Élevée à la fin du XIe siècle, l’église romane a subi de nombreuses transformations. Son histoire est étroitement liée à celle du château qui la jouxte.
Elle est ainsi, durant quelques siècles, une chapelle castrale placée sous la protection de Saint Michel. C’est durant cette période notamment que le clocher actuel est bâti (XIVe siècle) et qu’une entrée privée est ouverte (à l’intérieur, visible derrière l’actuel autel de la vierge)
Elle ne devient église paroissiale qu’au milieu du XIXe siècle, et est baptisée à cette occasion église Saint Vincent.
L’intérieur de l’église s’organise de manière simple: une nef adjointe de deux bas-côtés et terminée par un chevet comprenant une abside centrale, sur laquelle aboutit la nef et abritant l’autel, et deux absidioles sur lesquelles aboutissent bas-côtés.
Dans l’abside centrale, derrière l’autel, on relève un riche décor architectural avec, entre autre, dix colonnes reliées entre elles par des arcatures et surmontées de chapiteaux sculptés. Trois des chapiteaux sont plus anciens et présentent un décor plus riche composé d’animaux fantastiques ou de sirènes.
L’ornementation de l’église, autrefois riche, est aujourd’hui épurée.
L’église bénéficie d’une rénovation de septembre 2017 à mars 2018 : réfection de la toiture, rénovation du clocher mur, des menuiseries et des vitraux.