Le moustique tigre est présent dans plusieurs départements de la région Nouvelle-Aquitaine dont la Gironde. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur des virus de la dengue, du chikungunya et zika. Actuellement, il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France métropolitaine mais, pour lutter contre ce risque, quelques gestes simples sont à adopter.
Pour éviter le développement des moustiques tigres des gestes simples sont à faire, voici quelques conseils :
-éliminer les endroits ou l’eau peut stagner.
-couvrir les réservoirs d’eaux avec un tissu.
-pour éviter de se faire piquer appliquer de l’anti-moustique sur votre peau durant la journée.
-porter des vêtements longs et amples.
– protégez-vous également à l’intérieur de votre habitat : équipez les portes et fenêtres de moustiquaires, utilisez des répulsifs comme les diffuseurs électriques. Les moustiques n’aiment pas les endroits frais, la climatisation est un bon moyen de protection individuelle. Utilisez les tortillons fumigènes à l’extérieur ou dans une pièce correctement aérée (à éviter en présence de nourrissons et de jeunes enfants).
Si vous pensez avoir vu un moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence sur :
-le portail http://www.signalement-moustique.fr
-l’application mobile iMoustique© développée par l’EID Atlantique (disponible sur l’AppStore et sur Google play).
Si vous ressentez l’un de ces symptômes : fièvre brutale, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, larmoiements, éruption cutanée avec ou sans fièvre consultez rapidement un médecin.
Plus d’informations : https://www.gironde.fr/actualites/coupez-leau-aux-moustiques